Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2013 1 29 /07 /juillet /2013 19:10

Danger: la Métropole supplantera-t-elle la commune? Les élus communistes et républicains ont eu raison d'alerter les élus et les citoyens, et de prendre des initiatives contre la réforme territoriale du gouvernement. 

En plein été, à peine quatre jours de débat à l'Assemblée nationale ont permis au gouvernement d'imposer un texte de loi très controversé. Il y a quelques semaines, le Sénat l'avait profondément amendé avant de le voter. De ces amendements, il ne reste pratiquement rien, le gouvernement ayant rétabli le projet initial en allant parfois plus loin encore.

Il s'agit bien d'un véritable Big Bang institutionnel : grave recul de la démocratie locale avec éloignement des citoyens des lieux de décision, effacement des communes et des intercommunalités au profit de métropoles concentrant l'essentiel des compétences stratégiques, véritables monstres technocratiques au service de la compétitivité financière comme l'exige l'actuelle politique européenne.

photo JPB-portraitMais tout n'est pas joué.Demandons que, pour chaque métropole, les citoyens puissent s'exprimer par referendum et donnons-nous rendez-vous en septembre, quand le projet repassera au Sénat.

JP Bonsignore

Partager cet article

Repost 0
Published by voixLibreDraveil - dans Actualité
commenter cet article

commentaires