Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2011 2 06 /12 /décembre /2011 19:42

A l'occasion du dernier congrès des maires qui s'est tenu le 22 novembre dernier à Paris, le Premier Ministre François Fillon, a prononcé un discours au sein duquel les thématiques de l'endettement et du recours à l'emprunt pour les collectivités locales ont tenu le haut de l'affiche.

Le Premier Ministre, repris depuis par François Baroin, a rappelé tout d'abord la nécessité pour les collectivités d'être solidaires du Gouvernement sur la question de la dette. Selon lui, « nous devons être solidaires pour restaurer notre équilibre budgétaire, comme nous sommes solidaires pour faire face aux chocs qui ont touché les collectivités locales au cours des différentes phases de la crise ».

Tu parles! Fillon oublie simplement de rappeler que l'Etat peut présenter un budget en déficit, alrs que les collectivités doivent obligatoirement l'équilibrer. Face aux réductions des dotations de l'Etat UMP, elles doivent soit réduire les ervices rendus, soit augmenter les impôts, soit les deux parfois.

Dans ce contexte, chacun se demande de quoi sera fait le budget de Draveil en 2012...

C'est sous l'égide de ce principe de solidarité avec l'Etat que François Fillon a évoqué la question du financement de ces mêmes collectivités locales. Le Premier Ministre a affirmé, lors du congrès des maires, avoir entendu la préoccupation relayée par le Président de l'AMF (Association des Maires de France) sur la question de savoir si ces fonds seraient suffisants par rapport aux besoins des collectivités locales. Une préoccupation en réponse de laquelle le Gouvernement s'est dit prêt, avec la Caisse des Dépôts et Consignations, à porter à cinq milliards d'euros le niveau des fonds pour faire en sorte que les dépenses de la fin de l'année et du début de l'année 2012 soient assurées.

On attend la suite avec impatience, l'UMP n'étant jamais avare de promesses...

  Lire: «Face à la crise, les collectivités locales privilégient l'investissement» selon la "Note de conjoncture" réalisée par le service des études France de Dexia

Partager cet article

Repost 0
Published by voixLibreDraveil - dans Actualité
commenter cet article

commentaires