Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2009 5 08 /05 /mai /2009 11:13
Depuis le temps qu'on l'attendait, le journal de notre agglo CASVS est bien décevant! Peu de nouveautés: on se demande ce que font nos chers président et vice-présidents UMP...
4 pages format A4: le 3 Comm'unes "est de retour" suspendu pour raison de "maîtrise des dépenses publiques" , peut-on y lire en éditorial. On peut en rire! La fréquence de parution ne doit pas grever condiérablement le budget comm', bien moins que les indemnités octroyées à nos chers délégués UMp qui brillent par leur discrétion communautaire!
On y apprend tout de même la création de la ligne Mobilien qui reliera Montgeron au pôle Orly-Rungis: une bonne chose, vu le peu d'empressement de l'UMP locale et départementale à faire avancer le tramway Villejuif- Juvisy via Rungis.
On y apprend encore que l'action éconmique ne représente que 4,93% du budget, les transports 4,61%, contre 29,94% pour la gestion des déchets et l'environnement. Question: qu'est ce qui coûte si cher dans un budget de plus de 30 millions d'euros annuels, qui ne consacre donc que 2,7m€ aux deux postes qui devraient être ultra-prioritaires au regard des besoins des habitants des 3 villes? Si l'on enlève les équipements transférés (sport et culture), on cherche vainement les choix politiques affirmés; l'agglo n'est qu'une caisse d'enregistrement des recettes ( la TP: 23% la DGF: 43% et la TEOM: 26%) et de ventilation des dépenses transférées, ne reversant de compensation aux villes qu'au prorata des ressources! Dans le programme de la liste DRAVEIL 2008 nous proposions au contraire une reversion solidaire tenant compte des situations sociales et des besoins: on est loin du compte!
Enfin, sans surprise, aucune nouvelle de la fameuse piscine intercommunale tant promise avant les élections! Les habitants qui barbottent à Draveil et Vigneux (seule Montgeron offre un équipement digne de ce nom!) devront attendre... les prochaines municipales en 2014?
Et toujours aucune représentation démocratique de la gauche non socialiste au conseil d'agglomération: avec le Parti de Gauche représenté au Conseil municipal de Vigneux, Jean-Pascal Bonsignore, conseiller municipal Pcf à Draveil, demande que le Front de Gauche y soit représenté sans délai, et a saisi les 3 maires en ce sens.
Partager cet article
Repost0

commentaires