Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2010 3 20 /10 /octobre /2010 20:00

plaque-tombe-M.-Chalon-1-.jpg

Samedi 23 octobre à 11h15 sera inaugurée la place Marcel Chalon, militant communiste de Draveil, déporté à Compiègne, mort en 1944 suite au bombardement du sanatorium de Champrosay.

Cette inauguration a été demandée par Jean-Pascal Bonsignore, conseiller municipal, et votée à l'unanimité du Conseil municipal (lire le compte-rendu: )

La tombe de Marcel Chalon est située au cimetière de Sénart, peu après l'entrée sur la gauche. tombe-M.-Chalon-1-.jpgToujours fleurie, elle perpétue la mémoire d'un militant engagé, père du docteur Chalon qui prodiguait ses soins au centre municipal de santé après Guerre. Sa petite-fille, jointe par JP Bonsignore, parle de lui comme "un homme d'exception, grand résistant et fervent militant communiste. Ma grand-mère, femme de caractère, agrégée de lettres, lui a toujours voué beaucoup d'amour et une grande admiration; Plus de cinquante ans après sa mort, elle l'appelait encore: "Le Grand". Je suis heureuse aujourd'hui que vous ayez comme projet de donner son nom à une place de Draveil mais désolée que ma grand-mère ne soit plus là pour le voir car elle en aurait été très fière."

La place Marcel-Chalon sera située à l'angle des rues Louise-Michel, Ferrer et Auguste Blanqui, quartier de la Plaine des Sables.

Jean-Pascal Bonsignore et les communistes de Draveil vous y attendent nombreux.

Tout témoignage sera bienvenu: n'hésitez pas à nous contacter (06 34 51 64 66)

Le lendemain dimanche 24 octobre, à partir de 14h se tiendra à la carrière de la Sablière (région de Nantes) la commémoration du 69° anniversaire des martyrs de Chateaubriant, 27 otages dont 24 communistes, fusillés par les Nazis. Rappelons qu'une plaque à leur mémoire existe à Draveil, rue du même nom, posée par le maire communiste de Draveil d'après-guerre auguste Pasdeloup. Jean-Pascal Bonsignore ne manquera pas de l'évoquer samedi 23 octobre.

Partager cet article
Repost0

commentaires