Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2011 5 11 /11 /novembre /2011 12:00

Aujourd'hui vendredi 11 novembre 2011, les maires avaient obligation de lire un texte de Sarkozy visant à réécrire l'histoire de la Première Guerre.

11-nov-2009.jpgEn substance, le gouvernement UMP et son chef de file justifient cet appel par la disparition du dernier Poilu en 2008 et la volonté de rassembler toutes les guerres  (et leurs morts) en un seul hommage.

Pour moi, la Première Guerre était celle des grands patrons du début du siècle, guerre dont mutins-de-Craone.jpgAnatole France écrivit: "on croit mourir pour la Patrie et on meurt pour des industriels!" dans une lettre à Marcel-Cachin publiée en 1922 par l'Humanité. Va-t-on noyer les 18 millions de morts et les millions d'invalides ou de mutilés dans une seule et vague commémoration? Evoque-t-on les mutins de Craonne, fusillés pour l'exemple (notre photo), que Lionel Jospin a fini par réhabiliter en...1999?

Et si la 2° Guerre mondiale a permis de vaincre le nazisme, et nécessite encore de se mobiliser pour qu'il ne réapparaisse pas en 2012, celle d'Algérie fait-elle allusion à l'invasion de la France contre un peuple luttant pour son indépendance, mobilisant des appelés qui n'avaient rien demandé, une France réprimant des manifestatnts algériens en 1961 (lire: Rassemblement commémoratif du 17 octobre 1961 ) et au métro Charonne en 1962 alors qu'ils défilaient pour la paix en Algérie? Ce n'est pas pour rien que Chirac a gommé officiellement le 19 mars contre un obscur 5 décembre, car le 19 mars marque des accords reconnaissant l'indépendance d'un pays! Célèbre-t-on les combattants des Brigades internationales, partis lutter contre le fascisme en Espagne? Heureusement, à Draveil, une stèle, érigée à l'intiative d'un militant communiste, les met à l'honneur.

Et ne parlons pas de l'Indochine, véritable guerre coloniale! Et puis, un jour, ira-t-on juqu'à célébrer l'injustifiable intervention en Afghanistan avec ses centaines de soldats français morts à la seule gloire de l'impérialisme? Non décidément, l'histoire de France ne peut se réduire aux ambitions d'un candidat en perte de sondages, celui même qui osa essayer de récupérer le sacrifice de Guy Moquet!

JPB 2008Je n'ai pas assisté à la cérémonie du 11 novembre cette année, je refuse d'entendre un discours officiel visant à dépolitiser l'histoire. Je préfère rendre hommage aux Poilus par ces mots de la chanson de Craonne: "Messieurs les gros, si vous voulez la guerre, payez-la de votre peau!"

Partager cet article

Repost 0
Published by voixLibreDraveil - dans humeur
commenter cet article

commentaires